RSS

Utiliser Kindle Collections pour créer les collections sur la liseuse Kindle 4 (Black)

février 22

Le plugin Kindle Collections sert à organiser les collections de livres dans la liseuse Kindle 4 (dite Kindle Black), après leur transfert. Son interface est en anglais.

Il a plusieurs fonctions. Je vais vous présenter les deux qui sont, selon moi, les plus importantes, ainsi qu’une troisième.

Préalable : Kindle Collections n’est pas installé de base dans Calibre, il faut l’ajouter manuellement. Pour savoir comment faire : Ajouter le plugin Kindle Collection à Calibre.

Nota : Kindle Collections ne fonctionne ni pour les Kindle Touch ni pour les PaperWhite. Pour ces dernières, il existe une autre solution (Collections Manager pour Paperwhite).

Un clic sur l’icône Kindle Collections déroule le menu de fonctionnalités :

Menu déroulant Kindle Collections

Menu déroulant de l’icône KindleCollections

1. Customize collections to create from Calibre

C’est la première fonction à utiliser. C’est celle qui va créer, sur le PC dans Calibre, les collections qui seront ensuite implantées automatiquement dans la liseuse Kindle. Kindle Collections peut créer des collections selon plusieurs critères : collections d’auteur, de date, d’éditeurs, de titre… et surtout d’étiquettes (Étiquette dans le sens de Calibre, c’est à dire les genres). Il est possible de faire des collections uniques (les livres ne seront triés que selon un seul critère) ou multiples (les livres seront triés selon plusieurs critères et se retrouveront donc dans plusieurs sortes de collections – par exemple Auteurs et Étiquettes).

Cliquer sur ce lien ouvre une fenêtre :

Fenêtre de création des collections dans Kindle Collections

Fenêtre de création des collections dans Kindle Collections

Pour chaque métadonnée existante (auteur, date, éditeur, étiquette…) il est possible de décider si la métadonnée servira à créer une collection (dérouler le petit menu et sélectionner : Create).

On peut faire un seul choix, par exemple créer des collections uniquement par auteur (un auteur donne une collection) ; ou bien sélectionner plusieurs métadonnées. Sachant bien sûr qu’un livre peut appartenir à plusieurs collections. Bon, cette deuxième option [ plusieurs métadonnées ] multiplie le nombre de collections créées sur la liseuse. Pas sûr que ça en facilite l’utilisation…

Mon propre choix ?

J’ai créé les collections de ma Kindle en utilisant uniquement la métadonnées Étiquettes. Chaque Étiquette de Calibre donne une collection sur la liseuse. Ces étiquettes chez moi représentent les genres de littérature (fantasy, policier, jeunesse…).

Je décoche également la case Preserve existing Kindle-only collections. Comme ça, à chaque fois que j’actualise ma Kindle, toutes les collections sont remises à neuf. Cela évite les doublons ou erreurs qui apparaitraient au cas où je change une étiquette d’un de mes livres (il se retrouverait classer à la fois à son ancienne étiquette et à la nouvelle…).

Pour ma nièce en revanche, nous avons décider d’un double tri [ Auteur + Étiquette ] : ainsi elle peut retrouver facilement tous les livres d’un même auteur, ou bien chercher par genre. Sachant que comme c’est moi qui lui met les livres sur sa liseuse, elle ne connait pas son « fond de livres ».

Pour mes enfants, j’ai fait le choix de la métadonnée [ Auteur ].

Ensuite, il ne reste plus qu’à cliquer sur OK.

Voilà les collections préparées. Il faut maintenant les transférer (les collections, pas les livres) sur la liseuse Kindle. Cela peut se faire alors qu’il y a déjà des livres sur la Kindle. Cela rebrassera automatiquement les livres présents sur la liseuse pour les reclasser en collections.

(2). Une petite vérification auparavant ?

C’est le lien Preview collections from Calibre without saving.

Cela procède à une vérification avant de faire réellement le transfert. Cela avertit si il y a un conflit qui persiste par exemple.

3. Create collections on the Kindle from Calibre

Un clic sur ce lien et c’est lancé (attention, il n’y a pas d’avertissement ^^). Pas de panique : si le tri ne convient finalement pas, il suffit de reprendre la procédure de zéro, en choisissant un autre tri…

Puis une fenêtre apparait, signifiant la fin de l’opération de transfert :

Fenêtre de fin d'opération de création des collections sur le PC

Fenêtre de fin de transfert des collections sur Kindle

4. Validation sur la Kindle

Cette fenêtre de fin d’opération vous signifie que pour finaliser complètement la création des collections, il faut redémarrer la Kindle.

Pour cela :

  • Éjection de la liseuse (soit par Eject dans l’explorateur de fichiers du PC ; soit dans Calibre par Appareil > Éjecter ; ou tout simplement en débranchant la liseuse).
  • Allumer la Kindle.
  • Se placer sur la page d’accueil.
  • Bouton Navigation (les trois petites barres) pour faire apparaitre le menu général.
  • Sélectionner Paramètres puis cliquer sur OK.
  • Dans cette page d’options, recliquer de nouveau sur le bouton Navigation pour faire apparaitre un nouveau menu.
  • Sélectionner Redémarrer et cliquer sur OK.
Bouton Navigation, sur la page d'accueil

Bouton Navigation, sur la page d’accueil

Bouton Navigation, dans la page d'options

Bouton Navigation, dans la page d’options

La liseuse va s’éteindre, puis redémarrer doucement. Pas de panique, cela peut prendre 20 secondes, parfois plus.

Quand la liseuse se rallume, pas de panique non plus, il faut de nouveau quelques secondes pour que les changements soient apparents, puis vos collections ordonnées apparaissent.

Attention ! Pour cela il faut que l’affichage de la page d’accueil soit en mode Par collections. Cela peut paraitre bête, mais quand j’ai paramétré les liseuses de mes loupiots, j’ai cherché plusieurs heures pourquoi l’affichage restait par titre de livres et non pas par les collections que j’avais créées ! Pour cela, sur la page d’accueil de la liseuse, il faut utiliser les flèches du bouton de navigation (flèche vers le haut) pour remonter jusqu’à la ligne « Affichage des … éléments », puis utiliser les flèches vers la droite ou vers la gauche du bouton de navigation pour choisir entre Titre / Auteur / Collections. Il faut donc choisir Collections.

Capture d'écran de la Kindle après création des collections

Capture d’écran de la page d’accueil de la Kindle

Mais encore ?

Parmi les autres fonctionnalités de Kindle Collections, il y a celles de paramétrer la liseuse, et en particulier les polices de caractère. C’est le lien Modify Kindle Settings. Voici les différents paramètres possibles :

On voit entre autres qu’on peut jouer sur la taille des marges, sur l’interligne… Il parait que c’est également par ici qu’on peut changer la police de base par une police personnelle. Mais je n’ai pas essayé.

 

Posted by on 22 février 2012 in Gestion de la bibliothèque

5 Comments

Tags: , , ,

5 responses to “Utiliser Kindle Collections pour créer les collections sur la liseuse Kindle 4 (Black)

  1. Hermon

    24 juillet 2012 at 18 h 25 min

    Je possède un kindle touch mais le plugin kindle collections ne fonctionne pas avec celui-ci d’après son créateur.
    Pouvez vous le confirmer et dans ce cas il serait utile de préciser cette restriction dans votre article pour ne pas décevoir les utilisateurs de kindle touch.
    En tout cas, bravo pour votre site et votre travail.

     
    • Enge

      24 juillet 2012 at 21 h 24 min

      Bonsoir,
      Hélas, ce soir en tout cas, je ne peux ni infirmer ni confirmer : je possède un Kindle 4 tout simple, pas un Touch. De plus, je ne me souviens pas d’avoir vu passer une information relative au Kindle Touch et Calibre Collections sur les forums.
      Merci pour les encouragements :).
      Enge

       
  2. Hermon

    30 juillet 2012 at 10 h 51 min

    Bonjour,
    Je confirme après essais que le plugin KindleCollections ne fonctionne plus pour les Kindle Touch: l’auteur précise que Amazon a modifié la manière de gérer les collections sur Kindle Touch et les utilisateurs n’ont plus accès à ces informations. Il suggère de réclamer auprès de Amazon pour avoir de nouveau accès aux informations de gestion des collections… Dommage pour les propriétaires de Kindle Touch.

     
  3. Kikideux

    21 novembre 2013 at 15 h 55 min

    Bonjour
    Puis je savoir si c est possible de faire des sous collections .
    En tous cas bravo pour le travail .

     
 
%d blogueurs aiment cette page :