RSS

Utiliser Collections Manager pour créer les collections sur les liseuses Kindle Touch et PaperWhite

février 18

Si comme moi, vous avez cédé aux attraits de la petite dernière d’Amazon, alors que la Kindle 4 me satisfaisait pleinement, vous êtes confrontés de nouveau à un problème aussi agaçant qu’avant : impossible de retrouver automatiquement les collections minutieusement préparées sous Calibre. Le système de la PaperWhite est encore plus fermé que celui de la Kindle 4. De façon « normale », il faut également faire gérer les collections manuellement sur la liseuse, à chaque ajout de livres. Il existe un moyen de passer outre ces limitations : l’application K5 Collections manager de Ixtab.

Une fois n’est pas coutume, ce tutoriel n’est pas de moi, mais d’un ami, Jelena que je remercie vivement. Je ne serai donc pas en mesure de vous aider en cas de difficultés. Si besoin, je vous engage à aller faire un tour sur le forum MobileRead – Amazon Kindle (en anglais), et plus particulièrement sur le fil dédié à K5 Collections Manager.
Il faut également savoir que, contrairement à Kindle Collections de Calibre où tout se passe dans Calibre, sans toucher à la liseuse, K5 Collections Manager nécessite lui un jailbreak du système de la liseuse (se renseigner avant..).

      

Gestion des sous dossiers sur le Kindle Paperwhite

Le Kindle Paperwhite c’est super, mais qui n’a pas rêvé de pouvoir créer des sous dossiers sur son Kindle, par exemple pour classer ses livres par genre, puis par auteur ?

paperwhite-collection_01

Cela n’est malheureusement possible qu’à la condition de « jailbreaker » son Kindle paperwhite, mais ceci n’est pas une épreuve insurmontable comme ce guide devrait vous le montrer. Par ailleurs, le fait de jailbreaker le Kindle permet d’y installer des économiseurs d’écrans et d’autres outils (connection).

1. Jailbreaker votre Kindle paperwhite

Première question à se poser, quelle est la version du système sur votre kindle paperwhite ? Pour répondre à cette question,  appuyer sur le bouton Home (la petite maison, en haut à gauche), puis choisir « Paramètres » dans le menu. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Infos sur l’appareil » dans le menu. La version du microprogramme est alors indiquée : par exemple Kindle 5.3.3 .

paperwhite-collection_02 paperwhite-collection_03 paperwhite-collection_04

Si votre version de microprogramme est comprise entre 5.2.0 et 5.3.1

L’installation du jailbreak se fait de la façon suivante (merci à ixtab) :

  • Télécharger le fichier kpw_jb_520-531.zip et extraire les fichiers.
  • Reliez le Kindle Paperwhite par le cable USB à votre ordinateur.
  • Copiez les fichiers « jailbreak.sh » et « MOBI8_DEBUG » du répertoire que vous venez d’extraire à la racine du Kindle Paperwhite.
  • Copiez le fichier « jailbreak.mobi » dans le répertoire « documents » du Kindle.
  • Éjectez le Kindle proprement et le débrancher.
  • Un livre nommé « Paperwhite Jailbreak » apparait sur le Kindle. Vérifier que le Kindle est en mode portrait et ouvrir ce document.
  • Suivez les instructions à l’écran qui vous demandent :
    • Tout d’abord d’appuyer au centre de l’écran,
    • puis d’appuyer pendant environ 2 secondes sur le coin gauche de l’écran (réessayer si cela ne fonctionne pas ou si vous cliquez à coté).
  • Une fois cette action terminée, le Kindle redémarre et lorsqu’il fonctionne à nouveau, vous verrez un nouveau fichier « jailbreak-log » qui trace les commandes lors du jailbreak. Vous pouvez alors supprimer ce fichier.

     

Voilà, vous avez jailbreaké votre Kindle Paperwhite, vous pouvez passer à l’étape suivante (2).

Pour ceux qui s’inquiètent, il est possible de revenir en arrière et dé-jailbreaker sa liseuse. Pour cela, il faut réaliser les deux opérations suivantes dans cet ordre :

  • Appuyer sur le bouton home, puis choisir « Paramètres » dans le menu. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Réinitialiser l’appareil » dans le menu.
  • Repasser en version 5.3.1 comme indiqué juste après.

Si votre version de microprogramme est 5.3.3 :

Il vous faut alors repasser en version 5.3.1 .

  • Pour cela, télécharger la version 5.3.1 en installant le fichier à la racine de votre Kindle après l’avoir connecté en USB à votre ordinateur.
  • Éjecter proprement votre Kindle puis le débrancher.
  • Aller sur la page d’accueil, puis choisir « Paramètres » dans le menu. Après cela, choisir « Mettre à jour votre Kindle » dans le menu.
  • Appuyer sur Ok lorsqu’il vous demande si vous voulez faire la mise à jour. À l’issue de celle-ci le Kindle redémarre, ça y est, vous avez la version 5.3.1 .

      

Vous pouvez maintenant suivre les différentes étapes indiquées précédemment pour ceux qui sont en version 5.3.1 (retourner ici).

2. Installer « Collections Manager »

L’étape suivante va consister à installer « collections manager » sur votre liseuse. Les instructions qui suivent sont issues d’ixtab.

  • Pour commencer, téléchargez les trois fichiers suivants : « Kindlet Jailbreak », « Developer Certificates Bundle » et « collections manager », puis extraire les fichiers. Remarque : si les liens ne fonctionnent plus, tous les fichiers à télécharger se trouve sur cette page.
  • Reliez le Kindle Paperwhite par le cable USB à votre ordinateur.
  • Copiez le fichier « CollectionsManager.azw2 » du répertoire que vous venez d’extraire dans le répertoire « documents » du Kindle Paperwhite.
  • Copiez le fichier « Kindlet Jailbreak » du répertoire que vous venez d’extraire à la racine du Kindle Paperwhite.
  • Éjecter proprement votre Kindle puis le débrancher.
  • Aller sur la page d’accueil, puis choisir « Paramètres » dans le menu. Après cela, choisir « Mettre à jour votre Kindle » dans le menu.
  • Reliez le Kindle Paperwhite par le cable USB à votre ordinateur.
  • Copiez le fichier « Developer Certificates Bundle » du répertoire que vous venez d’extraire à la racine du Kindle Paperwhite.
  • Éjectez proprement votre Kindle puis le débrancher.
  • Aller sur la page d’accueil, puis choisir « Paramètres » dans le menu. Après cela, choisir « Mettre à jour votre Kindle » dans le menu.

     

Voilà, vous pouvez lancer l’application « Collection manager », cela fonctionne.

Jelena / Milkiwi


 

Extrait, source Wikipedia :

Le jailbreak d’iOS également appelé débridage d’iOS (système), déverrouillage ou déplombage est un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile fermé (tels ceux d’Apple, et donc ici d’Amazon) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions posées par le fabricant.

Avantages
L’intérêt premier de cette manipulation est d’installer des applications non officielles.

Inconvénients
Il existe un risque de perte de garantie auprès d’Amazon si l’appareil jailbreaké est renvoyé tel quel chez Amazon pendant la période de garantie.

Jailbreak d’iOS – Wikipedia

 

Posted by on 18 février 2013 in Gestion de la bibliothèque

Leave a comment

Tags: , , , ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :