RSS

Sauvegarder les fichiers ebooks

juillet 14

Banderole de livres

Quand on souhaite donner à quelqu’un en une seule fois tout un ensemble d’ebooks, ou bien quand on veut faire une sauvegarde de réserve de ses livres, il peut être utile de connaitre la procédure d’enregistrement des fichiers. Certes on peut se contenter de copier / coller le répertoire de la bibliothèque de Calibre, mais en faisant cela on copie toute l’arborescence Dossiers > Sous-dossiers > Fichiers, ainsi que le fichier de la base de données, les fichiers images, etc. Pour la personne qui réceptionne le cadeau, cela signifie une longue procédure fastidieuse pour aller chercher chaque ebook un par un dans chaque dossier / sous-dossier pour ensuite les ajouter dans son propre Calibre.

Calibre permet l’enregistrement des ebooks dans un répertoire unique, selon différentes options / configurations :

  • Enregistrer le(s) livre(s) sélectionné(s) sur le disque : c’est à dire à l’endroit souhaité de votre disque dur = les fichiers sont sauvegardés ailleurs que la bibliothèque Calibre, mais en respectant la même arborescence que celle programmée pour votre bibliothèque (par défaut : Dossier Auteur > Sous-dossier Livre > Fichiers des livres et en respectant les options définies dans Préférences > Comportement de Calibre > Importer / Exporter > Enregistrer des livres sur le disque en cours
  • Enregistrer le(s) livre(s) sélectionné(s) sur le disque dans un seul répertoire : les fichiers sont sauvegardés ailleurs que la bibliothèque Calibre dans un seul répertoire (tous les fichiers ensemble) et en respectant les options définies dans Préférences > Comportement de Calibre > Importer / Exporter > Enregistrer des livres sur le disque en cours.
  • Ces deux modes de sauvegarde sont aussi déclinés de la même façon, mais appliqués uniquement à un type de format d’ebook : votre format principal ou bien en choisissant soi-même le format à sauvegarder.
    • Enregistrer seulement le format *** sur le disque
    • Enregistrer seulement le format *** sur le disque dans un répertoire unique
    • Enregistrer un seul format vers le disque

Si vos livres ne sont qu’à un seul format, peut importe de choisir la fonction principale ou la déclinaison par format, le résultat sera le même. L’option choisie est dans tous les cas « dans un seul répertoire / dans un répertoire unique ».

La procédure de sauvegarde se trouve ici :

Icône du menu Enregistrer sur le disque > Choisir l’option voulue

ou bien par Clic droit sur le(s) livre(s) sélectionné(s)  > Enregistrer sur le disque > Choisir l’option voulue

Accès par l’icône de la barre de menu


Accès par le clic droit (menu contextuel)

Mais avant de procéder à cette sauvegarde, il peut être utile de vérifier quelles sont les différentes options de sauvegarde définies dans les préférences de Calibre.

En effet, par défaut Calibre est paramétré pour enregistrer les couvertures séparément (du fichier ebook en lui-même) dans un fichier image et pour enregistrer les métadonnées dans un fichier OPF (utile à la base de données de Calibre). Ce qui fait que lorsqu’on sauvegarde les ebooks dans un dossier de sauvegarde, on se retrouve aussi avec les images et les fichiers OPF. Pas vraiment utile.

Ensuite, si vous souhaitez que les fichiers de sauvegarde soient nommés exactement d’une façon et pas d’une autre (facilité pour retrouver tel ou tel ebook par exemple), il faut également regarder le modèle d’enregistrement des noms de fichiers. De base, ce modèle est le suivant : {author_sort}/{title}/{title} – {authors} ce qui donne des noms de fichiers au format [titre du livre – auteur].

Quand on veut sauvegarder dans un répertoire unique, il peut être utile que le nom de fichier soit plutôt : [auteur – titre du livre], histoire de rassembler tous ensemble les livres d’un même auteur quand on trie les fichiers par nom de fichier. Ou bien d’y intégrer aussi le nom de la série si le livre appartient à une série.

Tout ceci se passe ici : Préférences > Comportement de Calibre > Importer / Exporter > Enregistrement des livres sur le disque en cours

Que choisir comme option ?

  • Décocher « Enregistrer les couvertures séparément » = pas de fichier image inutile
  • Décocher « Enregistrer les métadonnées dans un fichier OPF » = seulement utile à Calibre pour la constitution de la base de données, Calibre reconstitue ce fichier OPF lors de l’intégration d’un nouveau livre dans une bibliothèque
  • Cocher « Mettre à jour les métadonnées dans les copies sauvegardées » = très important, c’est ce qui permet d’avoir les métadonnées de vos livres dans vos fichiers ebook, et qui évite donc d’avoir à les refaire lors d’une nouvelle intégration dans une bibliothèque
  • Les 4 autres options sont au choix de chacun

Quelle formule d’enregistrement des noms de fichier choisir ?

  • La formule de base {author_sort}/{title}/{title} – {authors} donnera donc un fichier avec un nom de type [ titre – auteur ]
  • {authors}{series:| – |} {series_index:0>2s} – {title} donnera [ auteur – série ## – titre ] pour un livre avec une série et [ auteur – titre ] pour un livre sans série
  • {authors} {series:re(([^\s])[^\s]+(\s|$),\1)} {series_index:0>2s} – {title} donnera la même chose [ auteur – série ## – titre] mais avec le nom de la série seulement avec les initiales de chaque mot (exemple : Les chevaliers d’émeraude = LCDE)
  • {authors} – {title}{series:| – |}{series_index:0>2s} donnera [ auteur – titre – série ]
  • et ainsi de suite, avec toutes les variables proposées par la fenêtre de préférences.
 

Posted by on 14 juillet 2012 in Les fonctions de Calibre

5 Comments

Tags: , ,

5 responses to “Sauvegarder les fichiers ebooks

  1. James

    5 octobre 2012 at 16 h 22 min

    Bonjour,
    Merci pour ces explication. Mais ce que je souhaiterais, c’est faire un classement spécifique mais dans le répertoire de base de Calibre. J’ai fouillé un peu partout mais je n’ai pas trouvé. Il utilise toujours le classement de base {author_sort}/{title} – {authors}.
    Merci

     
  2. Enge

    5 octobre 2012 at 19 h 39 min

    Je n’ai pas fouillé cette option.
    Je ne vais pas pouvoir être trop d’une grande aide.

     
  3. Erik

    8 novembre 2012 at 8 h 28 min

    Est-ce que vous savez comment faire pour que mes noms de séries ou titres apparaissent avec « Le’, ‘La’, ‘Les’ devant et non pas derrière. Par exemple, une fois sauvegardé, un mes livre apparaît comme ça :
    Anderson,Poul – Patrouille du Temps, La – 03 – rançon du temps, La.epub
    et moi j’aimerais :
    Anderson,Poul – La Patrouille du Temps – 03 – La rançon du temps.epub

    Merci d’avance si vous connaissez la syntaxe pour arriver à ça.

    Erik

     
  4. Erik

    8 novembre 2012 at 8 h 53 min

    Je me réponds 🙂

    Je viens de trouver en fouillant dans votre site !! Merci beaucoup pour ces informations qui aident les pauvres débutants comme moi.

     
  5. Enge

    8 novembre 2012 at 14 h 34 min

    Avec plaisir !

     

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :