RSS

Quelques fonctions de Calibre

Alors là, voilà une rubrique loin d’être exhaustive, c’est le cas de le dire. Calibre est un logiciel aux multiples fonctions, c’est rien de le dire, et forcément je n’en utilise qu’un tout petit nombre. Je ne peux donc partager ici que ce à quoi j’ai été confrontée. peut être que cette rubrique s’allongera avec le temps 😉 .

Dans tous les cas, elle est complémentaire de la rubrique Mes paramétrages, où j’aborde comment j’ai paramétré finement Calibre pour mieux coller à mes attentes.

Les fonctions simples :

bouton2 Configurer Calibre pour l’envoi des livres par email

Voilà une fonction dont je ne me sers plus. Néanmoins, ça me semble utile que Calibre soit correctement configuré, tant qu’à faire, on ne sait jamais. Surtout que cette fonction est simplissime quand on souhaite s’en servir.

Calibre permet d’utiliser la fonctionnalité de certaines liseuses de recevoir les eBooks par messagerie électronique. Certaines liseuses sont en effet dotées d’une adresse mail propre, et agissent comme une messagerie électronique en réception (uniquement) quand une liaison Wifi active et disponible est à proximité.

bouton2 Ajouter le plugin KindleCollections

KindleCollections est un petit plugin (programme additionnel, à ajouter) qui permet de préparer, avant l’envoi, l’organisation des livres dans la liseuse Kindle. En effet, de base, Calibre gère (tri / range / classe…) de base sur le PC les livres de la bibliothèque du PC, mais cette organisation n’est pas appliquée sur la liseuse lors du transfert des livres vers celle-ci. Cet article présente comment faire pour ajouter le plugin. Pour l’utiliser, c’est dans la rubrique Gestion de la bibliothèque.

Vous passez beaucoup de temps, dans Calibre, à tout trier, ranger, et donc en particulier à constituer des collections par genre de livres. Et ceci en particulier grâce aux Étiquettes personnelles dans les métadonnées des livres. Hélas, ce rangement ne se retrouve pas ensuite dans la liseuse après l’envoi. Bref, il y a alors tout à refaire, manuellement, dans la Kindle : attribuer une collection (ou plusieurs) à chacun des livres transférés. Parce que le mien qu’on puisse dire, c’est que trier les livres un par un dans sa liseuse alors qu’on l’a déjà fait une fois… bof quoi. C’est là qu’intervient ce petit programme : KindleCollections.

bouton2 Calibre – Personnaliser les menus

La barre d’outils de Calibre est paramétrable (taille des icônes ; texte dessous ou pas ; icônes souhaitées). je vous le conseille d’ailleurs, car à mon sens il manque sur la barre principale des icônes indispensables.

Pour les fonctions plus avancées de Calibre :

bouton2 Sauvegarder ses ebooks

Quand on souhaite donner à quelqu’un en une seule fois tout un ensemble d’ebooks, ou bien quand on veut faire une sauvegarde de réserve de ses livres, il peut être utile de connaitre la procédure d’enregistrement des fichiers. […] Calibre permet l’enregistrement des ebooks dans un répertoire unique, selon différentes options / configurations…

 

Comments are closed.

 
%d blogueurs aiment cette page :