RSS

Announcement: Que trouver ? Où trouver ? Qu’en faire ?

février 20

Pour vos premiers pas avec une bibliothèque numérique…

Vous achetez de temps en temps un eBook chez votre libraire numérique, vous le stockez sur votre PC, ou même vous le laissez stocker en ligne, et vous le transférez sur votre liseuse le temps de la lecture ?
Le logiciel de gestion fourni avec votre liseuse et/ou par votre libraire numérique est amplement suffisant. Il est facile d’utilisation et comprend les fonctions de base de la gestion des livres numériques : le transfert PC ↔ liseuse, le classement par genre et la recherche de livres.

Vous êtes un lecteur compulsif et/ou un bibliothécaire maniaque ? Vous comptez de nombreux livres numériques dans votre stock, dénichés dans de multiples endroits ?
La gestion par votre logiciel fourni peut vite devenir problématique. La suite ici devrait vous intéresser. Le tout est de se retrouver dans mon fouillis :-).

Mise à jour : le 20.07.12

Ma liseuse Kindle

1/ Des livres oui, mais où ?

C’est la première étape… Une des inquiétudes actuelles des lecteurs papier quant à l’évolution vers le numérique, c’est : « Est-ce que je vais trouver des livres ? Beaucoup de livres ? Les livres dont j’ai envie ?» . La réponse est oui, en particulier au deux premières questions. Pour la 3e, cela évolue très très vite ces dernières semaines, cela sera donc oui aussi.

Trouver des eBooks sur le net

2/ Organiser sa bibliothèque numérique

Les premiers pas dans la gestion d’une bibliothèque numérique, sur son PC, c’est l’utilisation d’un logiciel adapté. J’ai choisi Calibre, grandement répandu.

1. Un aperçu général du logiciel, avec un bref rappel de ses grandes fonctions :

Calibre ? Koi k’est-ce…

Paramétrer Calibre : paramétrages email (envoyer un livre vers la liseuse par l’intermédiaire de la messagerie électronique)

2. Une fois Calibre installé sur le PC, on peut commencer à constituer et organiser sa bibliothèque numérique.
Il faut intégrer / importer les livres déjà en notre possession (soit déjà stockés sur le PC par l’intermédiaire du logiciel fourni avec la liseuse, soit en les rapatriant de votre compte en ligne par l’intermédiaire de ce même logiciel).
Puis, comme dans une bibliothèque papier, il faut s’assurer de les ranger au bon endroit pour les retrouver facilement.

Gérer sa bibliothèque : 1. Intégrer un nouveau livre

3. Faire un peu de ménage… oui, sinon ça devient vite… mhmm, un vrai souk ^^ : supprimer les livres obsolètes, les fichiers inutiles…

Faire un peu de ménage dans Calibre

3/ Transférer ses eBooks sur sa liseuse

Les livres rangés dans son PC, c’est bien. Mais à l’origine, si on acquiert une liseuse, c’est pour les avoir avec soi où qu’on soit.

1. Passons donc à l’étape du transfert entre le PC et la liseuse (et vice-versa).

Gérer sa bibliothèque : 2. Transfert des eBooks

2. Les liseuses permettent toutes de classer les livres par genre/collections, afin de les retrouver plus facilement. Mais, pour les possesseurs de la Kindle d’Amazon, il faut le faire manuellement, pour chaque livre, sur la Kindle.
Un petit plugin (programme additionnel à ajouter), KindleCollections, permet d’utiliser le rangement de Calibre pour tout faire une seule fois.

Côté technologie : installer KindleCollections (uniquement la première fois donc…)

Gérer sa bibliothèque : 3. Créer des collections sur la Kindle

4/ Partager sa bibliothèque numérique

On dit qu’un livre papier n’a vraiment vécu que lorsqu’il est passé entre 5 paires de mains. Les livres voyageurs en sont une très belle illustration.

Difficile pour un livre numérique de vivre de telles aventures de partage : ils sont protégés, rendus impartageables par une signature électronique. Néanmoins, il y a nombre d’ouvrages gratuits sur le net, et nombre de façons de partager ses livres numériques.

Chercher un livre sur le net, ou comment fouiner avec plaisir dans les bibliothèques des autres

Stocker en ligne le catalogue de sa propre bibliothèque et en confier le précieux lien à des amis choisis

 


 

La suite n’est que bonus… selon que l’on souhaite ou pas aller plus loin :

Calibre est un logiciel complexe, au multiples fonctions.

  • J’en décris quelques unes dans la rubrique Quelques fonctions de Calibre : les plugins additionnels, paramétrer la barre d’icônes, sauvegarder ses ebooks…
  • Je parle aussi de mes paramétrages : définir la typologie des noms des livres dans Calibre, sur la liseuse, agencer les séries…
  • Le travail sur un livre numérique : créer un livre, travailler sur un ebook déjà existant…

 

 

 

Posted by on 20 février 2012 in Non classé

3 Comments

Tags:

3 responses to “Announcement: Que trouver ? Où trouver ? Qu’en faire ?

  1. Anyssa

    7 mai 2012 at 23 h 15 min

    Bonjour,

    Un article de Numerama qui peut t’intéresser pour ta rubrique news :
    http://www.numerama.com/magazine/22533-hachette-aligne-le-prix-de-2000-e-books-sur-le-tarif-du-format-poche.html

     
  2. tifhap

    10 mai 2014 at 20 h 32 min

    Est ce que le telechargement des livres est gratuit? Merci pour la reponse

     
    • Enge

      11 mai 2014 at 8 h 35 min

      Bonjour,

      Il existe de nombreux libres gratuits oui : ceux du Domaine Public (pour les auteurs français, ceux morts depuis plus de 70 ans – en gros).
      Des milliers de petites mains, amoureux de la littérature, numérisent depuis des années ces livres, pour en fait des versions ebooks de qualité : Alexandre Dumas (père et fils), Jules Verne…
      Il existe de nombreux sites proposant ces ebooks (une simple recherche sur un moteur de recherche avec l’expression « ebooks gratuits »).

      Pour les livres contemporains, ils sont naturellement payants.

       
 
%d blogueurs aiment cette page :