RSS

Pour retravailler un livre déjà au format epub

mars 07

Banderole de livresParfois la mise au format numérique est de mauvaise qualité, les éditeurs ne sont pas toujours de bonne  volonté. Sauf que bien sûr, avec un livre déjà au format numérique, on ne possède pas la version texte.  Pour la retrouver, il faut « éclater » le fichier epub en fichiers html dans lequel on pourra reprendre le texte.

Méthode :

Renommer le fichier epub en y ajoutant l’extension .zip (au renommage l’extension epub disparait automatiquement, remplacée par l’extension .zip).

exemple : MonLivre.epub deviendra MonLivre.zip

Le fichier devient ainsi un fichier archive zippé, qu’on peut dézipper tout à fait normalement avec son dézippeur habituel :
Clic droit sur le fichier > Extraire tout (soit Extraire ici, soit Extraire les fichiers… à l’endroit voulu).

Cela donne tout un ensemble de fichier html, dont la fin de chaque nom permet de repérer leur ordre de lecture (_split_###, où chaque # est un numéro ; ce qui peut donner _split_000, _split_001, etc.), ainsi que quelques fichiers annexes (tels que les images, une feuille de style css…).

Ouvrir chaque fichier HTML – dans le bon ordre – dans son navigateur internet.
A partir de là, deux méthodes possibles :

1. Travailler sur chaque fichier html indépendant, dans un traitement de texte, en les enregistrant chacun dans leur format de départ avec leur nom de départ (surtout ne pas toucher au nom du fichier, c’est avec lui que la remise au format epub permet ensuite de lire le livre dans le bon ordre…).
Une fois le travail fait sur tous les fichiers html, rezipper l’ensemble de tous les fichiers ensemble.
Renommer ce fichier .zip en fichier .epub (supprimer l’extension .zip dans le nom de fichier et remplacer par .epub).
          exemple : MonLivre.zip redevient MonLivre.epub
Le livre est de nouveau un eBook au format epub.

Nota : C’est la méthode utilisée pour supprimer simplement les « tatouages » des livres (tatouages ou autrement appelés watermarks) – ces marques introduites dans les pages des livres sans DRM, et qui contiennent la plupart du temps des informations personnelles. Ces informations apparaissent entre deux marques de commentaires :
<!–Les informations personnelles du tatouage du livre (nom, prénom, date d’achat, numéro de commande, etc.)–>.
Il suffit de supprimer ces commentaires pour supprimer le tatouage des pages texte.

2. Ou bien, on souhaite également retravailler la mise en page, et la procédure est strictement la même que pour la création d’un ebook à partir de la version papier : copier/coller tout le texte de chacun des fichiers HTML – dans le bon ordre – dans un traitement de texte, travail sur la mise en page, enregistrement au format web filtré, puis importation dans un logiciel de conversion (type Calibre).
Normalement la phase de relecture pour repérer les erreurs et fautes d’orthographe est minimale : on peut espérer que l’éditeur a bien fait son travail.
Pour plus de détails : Ma mise en forme finale d’un eBook

 

Posted by on 7 mars 2012 in Travail sur le livre numérique

2 Comments

Tags: , , ,

2 responses to “Pour retravailler un livre déjà au format epub

  1. Groquick

    15 janvier 2013 at 11 h 47 min

    On peut aussi, plus simplement, utiliser Sigil (https://code.google.com/p/sigil/)

     
    • Enge

      15 janvier 2013 at 18 h 08 min

      On peut aussi en effet. Mais plus simplement, ça c’est une question de point de vue. Personnellement je n’arrive pas à utiliser Sigil. C’est pour cela que je n’en parle pas. Finalement, je trouve « plus simple », pour moi donc, de reprendre à la base.

       
 
%d blogueurs aiment cette page :