RSS

Luciani, Jean-Luc – L’été en tente double

novembre 05

Présentation de l’éditeur

Mutique à la suite d’un choc émotionnel, Léo est inscrit par sa mamie dans une colonie de vacances. Malgré son silence, il s’intègre au groupe et prend part aux activités, notamment grâce à Eve, une fille très sociable qui lui redonne confiance en lui. Quand le moniteur propose aux enfants une grande randonnée couronnée par une nuit de bivouac, Léo accepte, sans se douter à quel point cette aventure sera forte en sensations…

Biographie de l’auteur

Jean-Luc Luciani est né en 1960 à Marseille. Après avoir exercé divers « petits boulots » (barman, animateur de radio, livreur de fleurs, professeur de judo, etc.), il devient instituteur. En 1998, il publie son premier livre. En 2007, il quitte la grande famille de l’Éducation Nationale afin de réaliser son rêve : être auteur à temps plein. Aujourd’hui, lorsque Jean-Luc ne se consacre pas à l’écriture, c’est qu’il est en animation dans une école, un collège ou encore une bibliothèque ou qu’il est dans un train en partance pour un salon du livre, quelque part en France, voire à l’étranger !

Pour les 8-10 ans.

Liseuse joyeuse, spéciale EngeUn livre jeunesse que j’ai proposé à ma classe dans le cadre du prix littéraire Les Incorruptibles. Et dont je ne suis pas très satisfaite…

Le thème était très accrocheur, le résumé très flatteur, mais au final beaucoup de petites choses me gênent : le style littéraire, trop contemporain et trop familier, avec en particulier la non-inversion systématique des verbes introducteurs de dialogue (par exemple : « – En voilà une bonne idée, elle a dit en se tournant vers sa jumelle, qu’est-ce que tu penses d’un énorme bouquet de fleurs pour son épouse ? » ; et ça je trouve ça très moche) ; des sous-entendus sur les relations de couples qui à mon avis n’ont pas trop leur place auprès d’enfants de cet âge là ( » tante Lisa a gagné son diplôme de « cœur d’artichaut spécialisation je tombe amoureuse des hommes mariés »  » ; et ça c’est le passage très soft); tout comme certaines références non explicites (à 8 ans, sait-on ce que c’est qu’un palindrome ?)…

Bref, je n’ai pas vraiment été emballé par le livre. Mais ce n’est que mon avis à moi (encore qu’il semble partagé par ma collègue qui l’a aussi présenté à ses loupiots ^^), et vu que je l’ai, autant le faire partager.

Titre : L’été en tente double
Auteur : Jean-Luc Luciani
Éditeur : Rageot Éditeur (11 mai 2011)
Langue : Français
Poche : 160 pages (ISBN-13 : 978-2700238037)
ASIN Amazon : B006UEYXDK

Catégorie : Jeunesse, contemporain

Origine : eBook commercial, au formatAZW
Format eBook : epub, mobi
Hébergeur : MediaFire
Archivé avec : 7zip
Nombre de fichiers à télécharger : 1 Fichier
Taille des fichiers : 2 Mb


Veuillez vous identifier [ Login ] pour pouvoir lire cette partie de l'article et accéder au contenu intégral.


 

 

Posted by on 5 novembre 2012 in Jeunesse, Mes eBooks

Leave a comment

Tags: , , ,

 
%d blogueurs aiment cette page :