RSS

Les autres logiciels qui gravitent autour de la bibliothèque numérique

Avec Calibre, j’utilise d’autres applications qui tournent autour du livre numérique. Aucune n’est indispensable, mais elles complètent ma façon de faire.

bouton2 Calibre ? Koi k’est-ce…

A chacun sa façon d’utiliser sa liseuse électronique… Simple boitier lecteur des livres en cours, jusqu’à être le réceptacle intégral de sa bibliothèque numérique.

Dans les deux cas, si vous souhaitez que vos livres sans DRM (important !), stockés sur votre PC, soient rangés, organisés, étiquetés… bref tout ce qui peut vous transformer en bouquiniste numérique maniaque du rangement, Calibre est actuellement un des logiciels les plus prisés.

bouton2 Kindle DRM Removal

Lorsqu’on transfert sur son PC les livres achetés chez son libraire numérique, il faut utiliser le logiciel fourni par ce libraire ou par le fabriquant de la liseuse. C’est un passage obligé pour la plupart des livres payants. Les seuls qui y échappent sont les livres tombés dans le Domaine public et les livres avec tatouages (marquages numériques).

Pour Amazon et la Kindle, c’est Kindle-for-PC. Pour les epub, c’est Adobe Digital Edition. Ces logiciels sont gratuits et téléchargeables sur leur sites. Tout comme les liseuses, ils sont paramétrés pour reconnaitre la signature numérique des livres que vous achetez ; ce sont les fameux DRM (Digital Rights Management). […]

Pour les rendre lisibles et totalement opérationnels dans Calibre, il faut procéder à la suppression des DRM. C’est illégal, même si vous êtes le propriétaire légal du livre numérique.

bouton2 Calibre2Opds, Koi K’est-ce…

Non, Calibre2Opds n’est pas un autre Calibre, ce n’est pas un autre logiciel de gestion de bibliothèque qui porterait presque le même nom.

Calibre2Opds et Calibre (ou plus exactement Calibre eBook-management) sont deux logiciels totalement différents. Calibre est un logiciel de gestion de livres numériques (tri, rangement, classement, étiquetage…) : Calibre, Koi k’est-ce… Calibre2Opds (version 3 actuellement – et se prononce Calibre To Opds) lui est un petit soft complémentaire. Son rôle est de créer un catalogue de l’ensemble des livres contenus dans une bibliothèque Calibre, afin de le mettre à disposition d’autres personnes.

bouton2 Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne…
… en utilisant la technologie OPDS et les fonctions de DropBox

Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds. Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox.

bouton2 Chercher un livre dans les bibliothèques OPDS

Votre réseau d’amis lecteurs Alexandriens s’est étoffé. Des quelques liens de leur catalogue, vous voilà avec un nombre grandissant et désormais difficilement consultable de bibliothèques en ligne. Si vous êtes à la recherche DU livre, un petit soft, créé par Opdsearch (du forum Team Alexandriz) et amicalement mis à disposition, peut vous faciliter grandement la vie.

Mise à jour : cette application a été retirée du paysage public. Dommage, il n’est plus possible d’y accéder, et la liste à jour des bibliothèques n’est pas disponible.

 

Comments are closed.

 
%d blogueurs aiment cette page :