RSS

Le transfert des livres du PC à la liseuse

février 22

Prendre soin de sa bibliothèque numérique, c’est bien, mais après tout, cela n’est pas le but ultime de l’heureux propriétaire d’une liseuse.

Calibre peut également servir d’intermédiaire entre le PC et la liseuse, dans un sens comme dans l’autre (le transfert s’effectue dans les deux sens) : on peut envoyer un (des) livre(s) sur la liseuse,  supprimer des livres de son lecteur à partir de Calibre, etc.

Au raccordement USB de la liseuse sur le PC, Calibre reconnait l’appareil, la barre d’icônes se modifie pour faire apparaitre de nouvelles icônes, ou plus exactement une nouvelle barre d’outils prend la place de la précédente :

Icônes spéciale à la connection d'une liseuse

Icônes de la barre d’outils « Appareil connecté »

 

Le transfert peut se faire de plusieurs façons :

Transfert USB :

L’icône Envoyer au lecteur démarre directement le transfert, par USB, des livres sélectionnés dans la liste (un ou plusieurs).
A noter que si vous avez oublié de procéder à la conversion du livre et qu’il n’est pas au bon format, Calibre propose alors automatiquement de réparer cet oubli.

La petite flèche à droite donne accès aux autres possibilités de ce menu (choisir de n’envoyer qu’un format numérique particulier par exemple, ou bien envoyer sur le lecteur et supprimer en même temps le livre de la bibliothèque du PC si on ne souhaite pas le conserver).

Menu déroulant de Envoyer au lecteur

Menu déroulant de Envoyer au lecteur

C’est la méthode la plus simple, car usuelle, et identique à n’importe quel transfert entre un PC et un périphérique USB. Mais elle nécessite le câble USB (Où est-il donc passé ! …)

Transfert par messagerie électronique (email) :

L’icône Connecter et partager donne accès à une fonctionnalité présente sur certaines liseuses d’effectuer les transferts de livres du PC vers la liseuse (uniquement) en utilisant la messagerie électronique. Certains appareils sont en effet dotés d’une adresse mail qui leur est propre, ils agissent alors en messagerie réceptrice, dès lors qu’une liaison Wifi active est à proximité.

Pour utiliser cette fonction, il faut au préalable avoir configuré correctement Calibre : Voir  Configurer Calibre pour l’envoi des livres par email.

Un clic sur l’icône Connecter et partager déroule le menu pour sélectionner Email vers AdresseMailParamétrée@***.**

Menu Connecter / Partager

Menu déroulant Connecter / Partager

Utiliser le menu contextuel (clic droit) :

Ces deux types de transfert (par voie USB et par voie email) sont aussi accessibles en sélectionnant le livre dans votre liste et en cliquant droit pour faire dérouler le menu contextuel :

Menu contextuel (clic droit)

Menu contextuel (clic droit) sur un livre sélectionné

Supprimer des livres de sa liseuse

Il est bien sûr possible de supprimer un livre de sa liseuse directement, mais on peut aussi le faire à partir de Calibre, qui gère la liseuse exactement comme un périphérique de stockage USB.

> Icône Appareil du menu principal

 

 

Posted by on 22 février 2012 in Gestion de la bibliothèque

Leave a comment

Tags: , ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :