RSS

La gestion (de base) de sa bibliothèque

Même si on ne souhaite pas s’embêter avec ses livres, c’est comme avec les exemplaires papier, il y a un minimum à faire : les poser sur les étagères, voire mieux en les triant, dépoussiérer de temps en temps, établir un catalogue quand vraiment notre collection déborde de partout et qu’on se retrouve à racheter des livres qu’on a déjà…

Numériquement, c’est la même chose. Même si on n’utilise que le logiciel de notre liseuse, on se retrouve toujours obliger de vérifier les livres déjà possédés, de trier les livres par collections ou auteur ou peu importe… Bref un minimum de gestion quoi.

J’ai rassemblé dans cette rubrique ce qui m’a semblé être de ce ressort : la gestion de base d’une bibliothèque numérique. Bien sûr, cela tourne autour du logiciel Calibre puisque c’est celui que j’ai choisi pour gérer ma biblio.

bouton2 Trouver des livres / ebooks sur le net

Avant même de se demander comment on va s’occuper de ses livres, il faut bien sûr en avoir (oui, cela peut paraitre évident… ^^). Alors, ou ? facile ? nombreux ? Je vous livre quelques adresses.

bouton2 Intégrer un livre dans une bibliothèque Calibre

Enfin, vous avez trouvé LE livre, celui que vous cherchiez depuis si longtemps… Bref, vous avez un eBook ! Peu importe son format d’ailleurs. Vous voulez maintenant le déposer où il faut et comme il faut sur vos étagères numériques. C’est Calibre qui gère tout ceci.

bouton2 Le transfert des livres du PC à la liseuse

Prendre soin de sa bibliothèque numérique, c’est bien, mais après tout, cela n’est pas le but ultime de l’heureux propriétaire d’une liseuse.

Calibre peut également servir d’intermédiaire entre le PC et la liseuse, dans un sens comme dans l’autre (le transfert s’effectue dans les deux sens) : on peut envoyer un (des) livre(s) sur la liseuse,  supprimer des livres de son lecteur à partir de Calibre, etc.

bouton2 Utiliser Kindle Collections pour créer les collections sur la liseuse Kindle

Le plugin Kindle Collections sert à organiser les collections de livres dans la liseuse Kindle, avant le transfert ou après. Son interface est en anglais. Il est devenu indispensable pour moi vu que j’avoisine désormais la grosse centaine de livres sur ma liseuse.

Il a plusieurs fonctions. Je vais vous présenter les deux qui sont, selon moi, les plus importantes, ainsi qu’une troisième.

bouton2 Faire un peu de ménage

Et oui, c’est comme dans votre bibliothèque papier, de temps en temps, il faut faire le ménage. Alors, celui-ci ne vous fera pas éternuer puisqu’il ne soulèvera pas de poussière, mais il évitera de surcharger le disque dur de votre PC de fichiers inutiles.

 

Comments are closed.

 
%d blogueurs aiment cette page :