RSS

Kindle DRM Removal

février 23

Lorsqu’on transfert sur son PC les livres achetés chez son libraire numérique, il faut utiliser le logiciel fourni par ce libraire ou par le fabriquant de la liseuse. C’est un passage obligé pour la plupart des livres payants. Les seuls qui y échappent sont les livres tombés dans le Domaine public et les livres avec tatouages (marquages numériques).

Pour Amazon et la Kindle, c’est Kindle-for-PC. Pour les epub, c’est Adobe Digital Edition. Ces logiciels sont gratuits et téléchargeables sur leur sites. Tout comme les liseuses, ils sont paramétrés pour reconnaitre la signature numérique des livres que vous achetez ; ce sont les fameux DRM (Digital Rights Management).

Vos livres sont donc enregistrés physiquement sur votre PC, mais ils ne peuvent être lus que sur votre liseuse, ou sur ce fameux logiciel. Vous pouvez répertorier ces livres numériques dans votre bibliothèque Calibre (c’est à dire les intégrer afin qu’ils apparaissent dans la liste), mais ils ne sont pas transférables sur d’autres liseuses que la vôtre, et Calibre ne pourra pas les ouvrir pour les lire. Il ne pourra pas non plus les convertir si besoin (sachant que certains ebooks ne sont qu’au format epub, ou inverse, c’est très grrrr).

Pour les rendre lisibles et totalement opérationnels dans Calibre, il faut procéder à la suppression des DRM. C’est illégal, même si vous êtes le propriétaire légal du livre numérique.

Trouver une solution :

Pour les eBooks de chez Amazon (Kindle), le petit logiciel KindleDRM Removal est une solution. C’est un logiciel à essai gratuit (3 essais). Il se télécharge et s’installe sans aucune difficulté, à l’emplacement souhaité. Il n’y a aucun paramétrage à faire dans le logiciel pour l’utiliser.

Télécharger KindleDRM Removal : eBook DRM removal

> Lancement du logiciel.

> Une fenêtre avertit que le logiciel ne peut être utilisé que 3 fois. Ne pas s’en occuper (on verra ça en dernier), et cliquer sur Continue.

> La fenêtre du logiciel s’ouvre, avec deux onglets. Seul le premier est utilisable. Le deuxième permet le traitement en lot des fichiers à DRMiser, et n’est accessible qu’avec la version payante.

> Aller chercher le fichier de l’eBook là où il est stocké sur le PC (normalement dans les dossiers de stockage de Kindle-For-PC).

> Cocher la case : Check if eBook file copy from Kindle reader, input Kindle Serial Number.

> Bouton Remove DRM.

Quelques secondes de travail suffisent.

En revanche, maintenant que le logiciel a été utilisé une fois, il est inscrit dans la base de registre de Windows qu’il ne reste plus que 2 essais (avant le premier essai, rien n’était inscrit). Ironie du sort, il va falloir maintenant faire sauter les « DRM » du « DRMiseur » ;-).

Rendre KindleDRM Removal opérationnel pour un bon moment…

Il faut intervenir dans la base de registre. Ce n’est jamais anodin. A vous de voir si vous voulez le tenter. Dans tous les cas, une sauvegarde de la base de registre au préalable est toujours une bonne idée.

Ensuite :

> Menu démarrer > Exécuter > regedit

> Parcourir l’arborescence de fichiers en suivant : HKEY_CURRENT_USER > Software > eBookConverter > KindleDRMRemoval

> Dans la fenêtre de droite, ouvrir le fichier Time qui s’est créé lors de la première utilisation de KindleDRM Removal, et changer sa valeur : par exemple 100 (à vous de voir). Puis sauver, et quitter la base de registre.

 

Posted by on 23 février 2012 in Les logiciels

Leave a comment

Tags: , ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :