RSS

Faire un peu de ménage

mars 03

Et oui, c’est comme dans votre bibliothèque papier, de temps en temps, il faut faire le ménage. Alors, celui-ci ne vous fera pas éternuer puisqu’il ne soulèvera pas de poussière, mais il évitera de surcharger le disque dur de votre PC de fichiers inutiles.

Supprimer les formats de fichier inutiles

Calibre gère particulièrement l’arborescence des dossiers > sous-dossiers : il suffit de renommer un auteur ou un livre pour que Calibre renomme / supprime les dossiers et sous-dossiers de l’arborescence. En revanche, lorsqu’il effectue une conversion, il ne supprime pas la version d’origine (et tant mieux), il en crée une nouvelle dans le nouveau format.

A vous de voir si vous voulez garder toutes ces versions d’origine, ou pas. Mais peut-être n’est-il pas utile de garder sur votre disque dur la version epub, si vous possédez une Kindle, ou la version AZW si vous lisez sur une Kobo… sauf à vouloir tout avoir en archive en vue de partage.

Dans l’interface générale de Calibre, la colonne de gauche récapitule le nombre d’auteurs, de série, d’étiquettes, d’éditeurs… de l’ensemble de vos livres, et donc aussi le nombre de formats présents. En cliquant sur le petit triangle à gauche, on fait dérouler la liste, on obtient alors quelque chose comme ça :

Interface de tri (colonne de gauche dans l'interface de Calibre)

Interface de tri (colonne de gauche dans l’interface de Calibre)

Ici, dans la bibliothèque, il y a donc des livres dans trois formats différents : 41 livres en format .mobi, 2 en format .epub et 1 dans ce qui était un format .mobi avant d’être de nouveau converti. Dans cette bibliothèque, les trois livres au format .epub et .original_mobi sont inutiles.

Avant de les supprimer, une étape indispensable : vérifier qu’ils sont bien aussi présents dans le bon format, donc que vous l’avez bien converti à votre format (sinon vous risqueriez en fait de supprimer le livre tout court 😉 ). En cliquant sur « epub » dans l’interface de tri, l’icône devant « EPUB » va changer et devenir un gros signe + en vert et Calibre, dans la fenêtre centrale, effectue un tri par élimination : il n’affiche alors que les livres du format sélectionné (ici, donc, une liste de deux livres seulement) :

Interface de tri : sélection d'un format pour élimination des autres à l'affichage

Interface de tri : sélection d’un format pour élimination des autres à l’affichage

En cliquant sur la ligne du titre de chaque livre, on fait apparaitre le livre dans la colonne de droite de Calibre, celle qui présente l’intégralité des informations du livre, dont le format :

Colonne de droite : interface de présentation des livres

Colonne de droite : interface de présentation des livres

On voit ici que le livre est bien présent dans deux formats : .epub et .mobi. On peut donc procéder à la suppression du fichier .epub, inutile.

Il suffit alors d’un simple clic droit sur le titre du livre (dans la colonne centrale, principale) de Calibre pour dérouler le menu contextuel :

Clic droit > Supprimer des livres > Supprimer les fichiers d’un format spécifique pour les livres sélectionnés

Menu contextuel sur un titre de livre (clic droit)

Menu contextuel sur un titre de livre (clic droit)

Ce qui amène à une toute petite fenêtre, de sélection. Il suffit de cliquer sur le format à supprimer, puis OK.

Fenêtre de suppression d'un format

Fenêtre de suppression d’un format

Pour aller plus vite, on peut aussi sélectionner tous les livres au format non voulu (après s’être assuré qu’on les a bien aussi dans le bon format !) et faire une suppression en une seule fois.

Calibre travaille un peu, puis normalement, la colonne de gauche (l’interface de tri des livres) ne doit plus présenter les formats inutiles :

Colonne de gauche : interface de tri des livres

Colonne de gauche : interface de tri des livres

Supprimer des livres de la bibliothèque

Pour supprimer des livres tout court de la bibliothèque, la procédure est la même :

Sélection du ou des livres > Clic droit > Supprimer des livres > Supprimer les livres sélectionnés. Une petite fenêtre d’alerte / confirmation apparait pour vous prévenir, et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Clic droit > Supprimer des livres > Supprimer les livres sélectionnés

Clic droit > Supprimer des livres > Supprimer les livres sélectionnés

 

Fenêtre d'alerte / confirmation lors de la suppression des livres

Fenêtre d’alerte / confirmation lors de la suppression des livres

 

Posted by on 3 mars 2012 in Gestion de la bibliothèque

3 Comments

Tags: ,

3 responses to “Faire un peu de ménage

  1. Patrick de Seillans

    18 juillet 2012 at 7 h 51 min

    Bonjour,
    Existe-il une fonction permettant de regrouper les auteur en fonction des clés de tri définies dans « gérer les auteurs »
    Merci d’avance

     
  2. Enge

    18 juillet 2012 at 7 h 59 min

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop, cela dépend surtout de l’endroit où vous voulez regrouper les auteurs : dans l’affichage de Calibre, dans la gestion des dossiers / sous-dossiers sur le PC, sur la liseuse…
    Je ne me suis pas encore trop penché sur la question.
    Enge

     
  3. christophe

    12 octobre 2012 at 10 h 34 min

    Pour ceux qui comme moi sont vraiment désordonnés, il existe un module téléchargeable depuis calibre qui permet de trouver les livres qui sont en double : find uplicates. Très très utile et très paramétrable.

     
 
%d blogueurs aiment cette page :