RSS

Comtesse de Ségur – La fortune de Gaspard

juillet 19

 

Le père Thomas a deux fils, Gaspard, élève doué et ambitieux, et Lucas, peu doué pour les études mais bon fils, bon frère et bon ouvrier. Homme colérique et fruste, le père Thomas est très dur avec Gaspard, qui rêve de quitter la ferme et de faire fortune dans l’industrie, comme le riche monsieur Féréor, dont la manufacture voisine l’attire plus que la ferme paternelle.

Dédicacé au petit-fils de la comtesse, Paul de Pitray, le roman se propose de montrer que l’instruction seule n’est pas suffisante pour faire un honnête homme. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait Rabelais, et c’est un peu le message qu’à sa manière la comtesse de Ségur veut transmettre à son petit-fils : « [..] il est utile de bien travailler. Et tu sauras, ce que Gaspard n’a appris que bien tard, combien il est nécessaire d’être bon, charitable et pieux. »

Source  : La fortune de Gaspard – Wikipedia

Titre : La fortune de Gaspard
Auteur : La Comtesse de Ségur
Éditeur :
Domaine public
Langue : Français
Nombre de pages : Édition Casterman de 1980= 190 pages
Première édition : Hachette 1866

Origine : pdf du site Livres pour tous et exemplaire papier de l’édition Casterman
Format eBook : epub, mobi, pdf
Hébergeur : MediaFire
Archivé avec : 7zip
Nombre de fichiers à télécharger : 1 Fichier
Taille des fichiers : 2 Mb

Lien MediaFire : La fortune de Gaspard

Pourquoi encore une autre version numérique de ces livres ultraconnus et ultradiffusés de la Comtesse de Ségur ? Parce que tous les exemplaires numériques que j’ai testé pour mettre sur la liseuse de ma fille était de mauvaise qualité, voire très mauvaise qualité : beaucoup de majuscules en trop, ou en moins ; beaucoup d’espaces inutiles qui trainent partout ; des sauts de page dans tous les sens ; voire même des fautes d’orthographe chez certains…

Le moins mauvais des exemplaires que j’ai trouvé est celui de Livres pour tous. Le fichier numérique était seulement au format pdf, ce qui de toute façon m’obligeait à un OCR du fichier afin d’arriver à un fichier ebook. Alors quitte à OCRiser, autant faire le travail jusqu’au bout : OCR, grosse relecture, mise en page word, et enfin les différentes sauvegardes et conversions.

J’ose espérer pouvoir dire que ma version est de bonne qualité :).

 

Posted by on 19 juillet 2012 in Jeunesse, Mes eBooks

1 Comment

Tags: , ,

One response to “Comtesse de Ségur – La fortune de Gaspard

  1. Librivore

    19 juillet 2012 at 13 h 09 min

    Merci bien pour cet ebook et pour la relecture.
    Je suis parfois assez horrifiée de ce que je peux lire comme fautes d’orthographe sur ebook! XD

     

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :