RSS

Calibre2Opds, Koi K’est-ce…

mars 06

Banderole de livres

Non, Calibre2Opds n’est pas un autre Calibre, ce n’est pas un autre logiciel de gestion de bibliothèque qui porterait presque le même nom.

Calibre2Opds et Calibre (ou plus exactement Calibre eBook-management) sont deux logiciels totalement différents.

Calibre est un logiciel de gestion de livres numériques (tri, rangement, classement, étiquetage…) : Calibre, Koi k’est-ce…

Calibre2Opds (version 3 actuellement – et se prononce Calibre To Opds) lui est un petit soft complémentaire. Son rôle est de créer un catalogue de l’ensemble des livres contenus dans une bibliothèque Calibre, afin de le mettre à disposition d’autres personnes.

Pour cela il puise dans la base de données de Calibre, sur votre PC, pour réunir toutes les informations nécessaires. Puis il met en forme ce catalogue de façon à en faire un « minisite web », plus exactement un ensemble de pages interdépendantes. Ce catalogue peut ensuite être uploadé en ligne dans un espace de stockage de type DropBox. L’adresse html d’entrée du catalogue (ou XML, au choix) peut alors être confiée à vos amis, et votre catalogue est ainsi consultable en ligne. Ou tout simplement, il peut rester dans un coin de votre PC, donnant ainsi un catalogue consultable par navigateur internet (mais là je ne vois pas trop l’intérêt, Calibre est bien fait pour le tri des livres).

Interface générale de Calibre2Opds

Interface générale de Calibre2Opds

Ce catalogue peut être généré avec plusieurs options : avec ou sans couverture des livres, avec ou sans tri selon les étiquettes Calibre, avec ou sans tri par collection (en fait les séries de Calibre, pas les genres), avec ou sans un tri par « Derniers ajouts »…

Calibre2Opds peut être un complément, si vous aimez faire partager vos découvertes, mais il n’est absolument pas indispensable à Calibre. En revanche, il est dépendant de Calibre, puisqu’il prend les informations dans Calibre.

 

Téléchargement de Calibre2Opds.

 

Pour savoir comment utiliser Calibre2Opds pour construire un catalogue, c’est ici : Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne…

Pour avoir une idée d’un catalogue généré par Calibre2Opds, c’est ici : Ma petite bibliothèque numérique (version consultable, mais pas téléchargeable).

 

Posted by on 6 mars 2012 in Les logiciels

Leave a comment

Tags:

 
%d blogueurs aiment cette page :