RSS

Calibre ? Koi k’est-ce…

février 21

A chacun sa façon d’utiliser sa liseuse électronique… Simple boitier lecteur des livres en cours, jusqu’à être le réceptacle intégral de sa bibliothèque numérique.

Dans les deux cas, si vous souhaitez que vos livres sans DRM (important !), stockés sur votre PC, soient rangés, organisés, étiquetés… bref tout ce qui peut vous transformer en bouquiniste numérique maniaque du rangement, Calibre est actuellement un des logiciels les plus prisés.Pourquoi les livres sans DRM ? Tous simplement parce que Calibre ne gère pas les livres possédant ces fameuses protections numériques, même si vous les avez acquis en toute légalité.

Si la gestion des envois / étiquetage proposée par votre fournisseur de livres numériques vous convient très bien, parce qu’ils sont actuellement ultrasimples (j’achète, j’envoie sur ma liseuse, éventuellement j’intègre une collection/catégorie)… la suite n’est pas pour vous :-).

Calibre donc ?

D’abord un aperçu de son interface générale :

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Interface générale de Calibre

Les principales fonctions de Calibre :

Au niveau des livres, individuellement : faire en sorte que chaque eBook soit convenablement étiqueté, construire correctement ce que les écoliers appelleraient la fiche de lecture. C’est ce qu’on appelle les Métadonnées (titre, auteur, tri sur auteur et titre, numéros d’identité, résumé…).

Au niveau du rangement des livres, du classement : Calibre gère l’attribution d’étiquettes, ce qui permettra de trier / classer / ranger les livres par catégories (genre / collection), mais aussi par auteur, éditeur, série, format numérique…

Au niveau des différents formats des eBooks : Calibre permet de convertir un livre d’un format à un autre, dans la plupart des formats (ePub, Mobi, AZW, PDF…).

Au niveau de la gestion de la liseuse : Calibre fait le lien entre le PC et la liseuse (envoi dans les deux sens, suppression sur la liseuse…). Il permet aussi permet de préparer sur le PC l’organisation des eBooks de la liseuse (classement par collections avant envoi).

A propos de Calibre :

C’est un logiciel gratuit, téléchargeable ici : Calibre-E-book management

Calibre ne gère pas les DRM (protections) des eBooks : Il intègre bien le livre à la bibliothèque, l’édition des Métadonnées reste possible, mais il n’est pas possible de le lire, ou de l’envoyer sur la liseuse.
Il y a toujours des solutions…

 

Posted by on 21 février 2012 in Les logiciels

1 Comment

Tags: ,

One response to “Calibre ? Koi k’est-ce…

 
%d blogueurs aiment cette page :