RSS

Ajouter le plugin Kindle Collections à Calibre

février 22

Kindle Collections est un petit plugin (programme additionnel, à ajouter) qui permet de préparer l’organisation des livres dans la liseuse Kindle. En effet, de base, Calibre gère (tri / range / classe…) de base sur le PC les livres de la bibliothèque du PC, mais cette organisation n’est pas appliquée sur la liseuse lors du transfert des livres vers celle-ci. Ce programme se charge alors de créer lui-même automatiquement les collections sur la liseuse. Cela se fait après avoir envoyer les livres sur la liseuse (et peut se faire autant de fois qu’on le veut).

Vous passez beaucoup de temps, dans Calibre, à tout trier, ranger, et donc en particulier à constituer des collections par genre de livres. Et ceci en particulier grâce aux Étiquettes personnelles dans les métadonnées des livres. Hélas, ce rangement ne se retrouve pas ensuite dans la liseuse après l’envoi. Bref, il y a alors tout à refaire, manuellement, dans la Kindle : attribuer une collection (ou plusieurs) à chacun des livres transférés.

C’est là qu’intervient ce petit programme : Kindle Collections.

A noter que cela ne fonctionne que sur les liseuses Kindle, et hélas pour l’instant pas sur les Kindle Touch. Reste à savoir si il fonctionnera pour les PaperWhite.

Première étape : ajouter le plugin à Calibre.

Cela se passe dans les options de Calibre : Préférences > Avancé > Plugins

Pour accéder aux options de Calibre

Dans la fenêtre d’options qui apparait, tout en bas se trouve le bouton Obtenir de nouveaux plugins.

Options de Calibre –> Ajouter un plugin.

Tout en bas de la fenêtre qui s’ouvre alors (Calibre – Préférences – Extensions), il y a la barre de menu suivante  :

Pour ajouter un nouveau Plugin.

Il faut choisir : Obtenir de nouveaux modules d’extension.

A cet endroit, toute une liste (qui peut paraitre bien obscure) apparait. Déjà, on peut se faciliter la vie en triant toutes les extensions par leur nom. Il suffit de cliquer sur Nom du menu d’extension (la petite flèche vers le haut ou vers le bas indique l’ordre de tri – alphabétique ou inverse).

Extrait de la liste des plugins proposésPuis, on fait défiler la liste qui est proposée, jusqu’à voir apparaitre Kindle Collections.

Un clic sur la ligne pour sélectionner le plugin, puis un clic sur le bouton Installer, en bas à droit de la fenêtre. Il suffit alors de se laisser guider, c’est fait en quelques secondes.

_

_

 

_

Deuxième étape : Aller ajouter l’icône Kindle Collections à la barre d’outils Barre d’outils principale quand un appareil est connecté.

Sinon… on aura installé le programme, mais on n’aura aucune icône dans la barre de menu pour y accéder… On va donc configurer Calibre pour que lorsqu’on branche la liseuse sur le PC, Calibre le détecte et ajoute automatiquement l’accès à Kindle Collections dans la barre de menu (inutile qu’il soit présent quand aucune liseuse n’est branchée, puisque de base il ne sert qu’à configurer la liseuse).

Il faut retourner dans les options de Calibre : Préférences > Interface > Barre d’outils > Sélectionner la barre = Barre d’outils principale quand un appareil est connecté.

Chercher l’icône Kindle Collections dans la colonne de gauche et faites la glisser à l’endroit voulu dans la colonne de droite (vous pouvez d’ailleurs en profiter pour réorganiser vos icônes…).. N’oubliez pas d’Appliquer tout en haut à gauche, avant de quitter.

Le plugin KindleCollections est prêt à être utilisé.

Suivre le lien pour :
Utiliser Kindle Collections pour préparer ses collections avant l’envoi sur la liseuse.

_

La page de présentation du plugin : [GUI Plugin] Kindle Collections (en anglais)

 

 

Posted by on 22 février 2012 in Les fonctions de Calibre

Leave a comment

Tags: , , , ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :